La Ferme des Cramaillots

La Ferme des Cramaillots se situe sur la commune de Vauchoux en Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté) et dispose d'une superficie totale de 180 hectares.

La moitié de cette superficie est composée de prairies naturelles pour le pâturage du troupeau. On y produit du foin, du regain et de la luzerne pour l'alimentation des bovins.

L'autre moitié est dédiée à la production de céréales et légumineuses pour l'auto-consommation (méteils, petit épeautre), la vente directe et la vente à des professionnels.

L'histoire de la ferme

La ferme a traversé plusieurs générations. Créée d'abord par Alfred, l'arrière grand-père, c'est ensuite Maurice MARIOT et son fils Gérard qui s'installent en 1977. Gérard et sa femme Claudine fondent ensemble l'EARL MARIOT G & C en 1995.

En 2018, Xavier, le fils de Gérard et Claudine, rejoint l'entreprise familiale après  plusieurs années dans la restauration et la sommellerie. En 2020, c'est Camille, la compagne de Xavier qui rejoint la ferme.

La production de lait (vaches Montbéliardes) a progressivement été stoppée pour se tourner vers un troupeau allaitant de vaches Salers.

La vente directe sous le nom de La Ferme des Cramaillots a débuté en 2019 et la ferme est en  conversion en AB depuis le 1er mai 2020.

Les Salers

La Salers est une race rustique qui était autrefois utilisée comme animal de trait. Elle produit du lait, de la viande et valorise très bien les pâturages.

Elle se distingue par sa couleur acajou et ses cornes en forme de lyre.

Caractéristiques :

  • Très bonnes mères ;

  • Vêlage facile ;

  • Longévité exceptionnelle (plus de 10 ans) ;

  • Production de viande d'excellente qualité ;

  • Résistance aux fortes chaleurs et aux hivers rudes ;

  • Facilité d'adaptation aux variations alimentaires (vache accordéon).

Fumier
= engrais naturel
Elevage
Cultures
Alimentation
du troupeau

Conduite de la ferme

La ferme est dans une logique d'agriculture du vivant.

Les animaux sont nourris avec une alimentation 100 % naturelle, végétale et entièrement auto-produite. Les bovins ne sont pas écornés et les veaux sont élevés sous la mère. Les vaches sont logées en stabulation libre l'hiver et pâturent le reste de l'année.

Les soins se font selon des méthodes naturelles et une approche de santé préventive afin d'éviter toute prise de médicament.

En ce qui concerne les cultures, la ferme recherche constamment à améliorer ses méthodes pour garantir le meilleur respect du vivant avec une volonté de travailler au plus près de la nature.

La Ferme des Cramaillots est en conversion bio depuis le 01/05/2020