
La Ferme des Cramaillots
La Ferme des Cramaillots se situe sur la commune de Vauchoux en Haute-Saône.
Sur 180 hectares cultivés en Agriculture Biologique, nous produisons des céréales, des légumineuses, des oléagineux et nous élevons des vaches allaitantes de race Salers.
La moitié de cette superficie est composée de prairies naturelles pour le pâturage du troupeau et la production de foin.
L'autre moitié est dédiée à la production de luzerne (notre tête de rotation), céréales à paille (blé, épeautre, petit épeautre, seigle, triticale, avoine), légumineuses (lentilles, soja, pois) et oléagineux (tournesol, colza, lin, cameline, carthame et chanvre) pour la production d'huiles végétales et tourteaux.
L'histoire de la ferme
La ferme a traversé plusieurs générations jusqu'à ce que Xavier rejoigne l'entreprise familiale en 2018 après plusieurs années dans la restauration et la sommellerie.
En 2020, Camille, sa compagne, elle aussi issue d'une famille de paysans, rejoint la ferme.
La production de lait à Gruyère (vaches Montbéliardes) a progressivement été stoppée pour se tourner vers l'élevage allaitant en race Salers. Les cultures se sont fortement diversifiées et la conversion vers l'Agriculture Biologique, seul mode de production dont nous voulions, a débuté en 2020.
Le 1er décembre 2021, au départ à la retraite de Gérard le père de Xavier, le GAEC DES CRAMAILLOTS est créé.
La Salers
La Salers est une race rustique qui était autrefois utilisée comme animal de trait. Elle produit du lait, de la viande et valorise très bien les pâturages.
Elle se distingue par sa couleur acajou et ses cornes en forme de lyre.
Caractéristiques :
-
Très bonnes mères ;
-
Vêlage facile ;
-
Longévité exceptionnelle (plus de 10 ans) ;
-
Production de viande d'excellente qualité ;
-
Résistance aux fortes chaleurs et aux hivers rudes ;
-
Facilité d'adaptation aux variations alimentaires (vache accordéon).

Fumier
= engrais naturel
Elevage
Cultures
Alimentation
du troupeau
Conduite de la ferme
La ferme est dans une logique d'agriculture du vivant.
Les animaux sont nourris avec une alimentation 100 % naturelle, végétale et entièrement auto-produite. Les bovins ne sont pas écornés et les veaux sont élevés sous la mère. Les vaches sont logées en stabulation libre l'hiver et pâturent le reste de l'année.
Les soins se font selon des méthodes naturelles et une approche de santé préventive afin d'éviter toute prise de médicament.
Les cultures sont menées sans intrant chimique et sans labour systématique grâce à des rotations longues avec alternance de cultures de printemps et cultures d'hiver, aux cultures associées et aux couverts végétaux.
Nous recherchons constamment à améliorer nos méthodes afin de garantir le meilleur respect du vivant et travailler au plus près de la nature.
