top of page

Céréales et légumineuses

Nous cultivons des céréales (blé, orge, triticale, épeautre, petit épeautre, avoine...), des légumineuses (lentilles, pois, soja) et des oléagineux (tournesol, colza, lin, chanvre, cameline, carthame...) pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale et l'auto-consommation sur la ferme.

 

La grande diversité des cultures permet des rotations longues intéressantes d'un point de vue agronomique (avec de la luzerne ou des prairies temporaires en tête de rotation) et permet également d'avoir une large gamme de produits à proposer : huiles, graines ...

Les cultures sont menées sans intrant chimique et sans labour systématique.

L'élevage bovin sur la ferme permet d'avoir du fumier pour la fertilisation des sols.

A la monoculture, nous préférons les co-plantations ou associations de cultures.

Nous pratiquons le "soin des plantes par les plantes" avec des extraits fermentés, macérations..., nous travaillons avec des couverts végétaux afin de ne pas laisser les sols nus, de gérer les adventices (mauvaises herbes), d'apporter de la matière organique au sol et de faire de la restitution d'azote. Enfin, autant que possible, nous produisons nos semences fermières afin de gagner en autonomie.

​​​​​​

Lentilles Vertes

A consommer chaud ou froid

salade, plat PRINCIPAL OU ACCOMPAGNEMENT, soupe, tartinade...

La lentille est une fabacée (légumineuse) riche en protéines végétales, glucides et minéraux. La variété Anicia est celle cultivée dans la région du Puy. C'est une lentille de couleur verte marbrée de vert foncé, à petites graines, qui cuit rapidement (une vingtaine de minutes dans de l'eau que l'on porte à ébullition) et qui se consomme encore ferme aussi bien en salade qu'en plat chaud, ou alors un peu plus cuite en soupe ou tartinade. Elle sert également de base à la réalisation de "steaks" végétaux. 

Nous la cultivons en association avec la cameline qui lui sert de tuteur et facilite ainsi sa récolte. La cameline est ensuite pressée en huile ou ressemée en engrais vert.

Pois chiches

A consommer chaud ou froid

salade, plat chaud, HOUMOUS, couscous...

Le pois chiche est une fabacée (légumineuse) riche en protéines végétales, glucides, fer et vitamines. Il est nécessaire de faire tremper les graines dans de l'eau froide avant de les cuire à l'eau. On les cuisine aussi bien en salade qu'en plat chaud ou en houmous (tartinade) à manger sur du pain à l'apéro ou en entrée. Les pois chiches cuits peuvent être congelés et ainsi être rapidement prêts à consommer.

Petit épeautre décortiqué

A consommer chaud ou froid, comme du riz,

EN RISOTTO, Façon RIZ AU LAIT ou en salade

Le petit épeautre, faible en gluten, riche en protéines et contenant les 8 acides aminés indispensables, est la plus ancienne céréale domestiquée. Une fois décortiqué, il se consomme comme du riz et accompagne légumes, viandes, poissons...

Conseil de préparation : Faire tremper les graines une nuit (ou une demi-journée) dans l'eau afin de diminuer le temps de cuisson puis les plonger dans 3 fois leur volume en eau salée, porter à ébullition et cuire 45 minutes environ.

GRAINES DE TOURNESOL POUR OISEAUX

Graines de tournesol noir non décortiquées destinées à l'alimentation animale (oiseaux).

Riches en lipides, en protéines et en minéraux, les graines de tournesol sont idéales pour nourrir les oiseaux en automne et en hiver.

Disponibles à partir du mois d'octobre chaque année jusqu'à épuisement des stocks.

Conditionnement

Les graines sont conditionnées dans des sachets kraft avec fenêtre afin de visualiser le produit.

Conservation

Les graines doivent être conservées dans un endroit sec.
bottom of page